Ça fait déjà plusieurs fois en l’espace d’un mois que je me retrouve à une soirée ou à un évènement qui met à l’honneur un objet que je déteste : le mange-debout ! Pourquoi cette aversion ? Je m’en vais vous l’expliquer (avec humour toujours 😉 )

#1 L’illusion de la convivialité

L’invention soi-disant pratique censée révolutionner les rendez-vous sociaux est un imposteur. Voilà, c’est dit. Ce petit bout de table surélevée autour duquel tout le monde est censé se regrouper pour échanger joyeusement n’a en réalité rien de convivial. Je sais, c’est une vérité difficile à lire, mais il me semblait important d’enfin faire tomber les masques. Une soirée avec des manges-debout est une soirée qui exclue les personnes qui ne sont pas très grandes et fatalement, les personnes en fauteuil roulant, ou encore celles qui ne peuvent rester debout des heures. Côté bonne ambiance, on repassera et mes cervicales s’en souviendront.

#2 Le sentiment d’exclusion

Quand j’avais 25 ans et que je me retrouvais à un évènement où l’objet du délit était maître des lieux, je pouvais vite me sentir mise de côté. Pour autant je restais, par peur de louper quelque chose, et je passais mon temps la tête en arrière à devoir faire bosser mes poumons pour parler plus fort afin que l’on m’entende. À l’époque je m’efforçais de m’adapter à ce genre de situation. Aujourd’hui, à 32 ans, je sais qui je suis et ce que je vaux : si je me retrouve au milieu de personnes regroupées autour de mange-debout et que j’ai l’impression de ne pas y avoir ma place et bien, ok, je m’en vais sans regret. Pourquoi je m’infligerais ça (je n’ai plus l’âge *humhum*) ?

#3 Une épreuve pour tout le monde

Mais soyons honnêtes, même pour les valides, les mange-debout, c’est nul ! Ça oblige tout le monde à rester debout ce qui peut devenir, à la longue, une véritable épreuve. Pour les personnes de petite taille, même combat. Et puis, sérieusement, pourquoi avoir un meuble dont la seule utilité est de poser son verre ? Autant le garder à la main, c’est plus simple et on économise de l’espace !

#4 Et le confort dans tout ça ?

Parce que ne comptons même pas sur le point confort ! Si vous êtes en talons, bonne chance pour tenir toute la soirée (parce que oui j’ai été valide, et oui j’ai participé à des évènements en étant en talons) Les mange-debout ne permettent pas de s’installer à proprement parler, aussi j’en viens à me demander s’ils n’ont pas été créés justement pour éviter que les gens ne s’attardent ? Pour créer une sorte de turn-over ? Allez savoir…

#5 Un obstacle à la mobilité

Et puis, déjà que lorsqu’il y a du monde ça n’est pas facile de se frayer un chemin ou de s’intégrer, mais si en plus des manges-debout ont été disséminés un peu partout, ça devient carrément le parcours du combattant ! Naviguer entre ces tables devient un défi, et parfois, se mettre à l’écart fini par être une solution de facilité (pour les petits fours on verra plus tard !)

POUR RÉSUMER

Le mange-debout est une invention ratée, ni plus ni moins et je vous fais part ici d’un problème de société DE PREMIER ORDRE ! Alors la prochaine fois que vous organisez un événement, ralliez-vous à ma cause : à mort la dictature des manges-debout ! Choisissez des options qui permettent à chacun de se sentir inclus et à l’aise. Sinon, vous risquez de voir disparaître petit à petit ceux qui, comme moi, ont décidé qu’ils méritaient mieux que de se battre avec ces hérésies du mobilier. Santé !

Pin It on Pinterest