La semaine dernière j’ai utilisé l’application JustBip comme je le fais plutôt souvent. Et pourquoi cette fois et pas une autre je ne sais pas, toujours est-il que j’ai pris conscience à cet instant que ce petit bout de rien dans ma main, qui lorsque j’ai commencé à m’en servir n’avait encore qu’un écran en noir et blanc, aujourd’hui me facilite la vie en tant que femme et en tant qu’handi. Voici donc un zoom sur mon téléphone et les outils qu’il m’offre pour me sentir moins en galère que ça ne pourrait l’être !
Application n° 1 : Just Bip
Il me semble vous en avoir déjà parlé, aussi ne m’étalerai-je pas trop dessus, mais cette application me permet, lorsque je suis à une pompe à essence, de signaler ma présence pour qu’un employé de la station-service vienne m’aider. La première fois que je l’ai téléchargée, j’ai rentré le modèle et la couleur de ma voiture pour être reconnue lorsque j’enclenche l’appel. J’ai aussi enregistré les stations auxquelles je vais souvent dans mes favoris et hop ! Le tour est joué ! Ce qui est drôle c’est que maintenant, la nana qui vient me donner un coup de main à ma station fétiche me reconnaît bien : « Ah, ça faisait longtemps que vous n’étiez pas partie ! C’est pour le boulot ou pour des vacances cette fois-ci ? » J’aime bien, ça créé une relation de commerce de village où l’on se connaît un peu, où le patron de la boulangerie suit de loin les vies de chacun de ses clients. BREF.
Elle n’est pas disponible dans toutes les stations de toutes les villes de France, mais je trouve le choix large et le fonctionnement efficace. Je ne suis pas prête à la laisser tomber !
Application n°2 : Google Maps
Je sais, je sais, que vient faire ici une application banale que tout le monde utilise quand il s’agit de parler de handicap ? Facile ! Lorsque je prévois d’aller quelque part, Google Maps est ma meilleure amie pour vérifier l’accessibilité d’un lieu (avant d’appeler en cas de doute ou de vérification indispensable.) De plus en plus, le logo handi-friendly est indiqué pour les établissements et lieux en tous genres présentés dans l’application. Et si je pousse ma curiosité jusqu’au bout, je n’ai qu’à faire voler le petit bonhomme jaune du street view et hop ! J’ai un visuel direct sur l’entrée du lieu en question : je peux voir s’il y a des marches, si la porte est trop étroite, si le terrain craint, etc.
En réalité j’aurais dû en parler en premier parce que c’est réellement l’application dont je me sers le plus, que ce soit à titre personnel ou professionnel, qui me permet de partir quelque part l’esprit tranquille au sujet de l’accueil de mon fauteuil.
Application n°3 : Où sont les toilettes ?
Derrière ce titre marrant mais très clair, voici une application absolument indispensable dans une ville que l’on ne connaît pas ! Les endroits dans lesquels vous pouvez aller aux toilettes y sont répertoriés avec les indications de gratuité ou non, d’accessibilité ou non. Il est vrai qu’aujourd’hui mes envies sont moins pressantes qu’avant que je me fasse opérer au niveau de la vessie. À l’heure actuelle, si j’ai envie de faire pipi, je peux me retenir facilement en attendant de trouver un lieu adéquat. Mais avant la-dite opération, mon muscle avait parfois des problèmes de spasticité entraînant une incapacité à gérer trop longtemps une vessie pleine : si j’avais envie, il fallait que je trouve vite des toilettes sous peine d’avoir des fuites. Pas cool quand on a moins de trente ans mais plus de quatre !
Si je m’en sers désormais moins par besoin impérieux, l’application reste ultra pratique lorsque je pars en vadrouille et que je ne souhaite pas perdre mon temps à chercher ce qui m’est si simplement indiqué : l’essayer c’est l’adopter !
Application n°4 : ECOVACS
Bon. En réalité, ce paragraphe pourrait parler de toutes les applications liées à la domotique de manière générale. Nous avons la chance de vivre dans une époque où la technologie est mise au service d’une vie plus simple à la maison : les volets électriques, les alarmes gérables à distance, les radiateurs et/ou climatiseurs aussi, sans oublier les robots en tous genres. Désormais à partir de son téléphone, il est possible de tondre la pelouse, passer l’aspirateur, faire la cuisine, mettre la maison en mode nuit ou jour, en mode été ou hiver, en mode sécurité ou non. Et si tout cela est devenu possible grâce à l’ambition de l’Être humain (et aussi peut-être un peu par flemme ?), cela rend bien des services aux personnes en situation de handicap, quelles qu’elles soient !
Ainsi donc je me sers tous les deux jours de l’application qui me permet de faire passer l’aspirateur à Attila (parce que quand il passe, la poussière trépasse) et ça me sauve bien de douleurs aux épaules tout en me faisant économiser du temps !
n° 5, 6, 7…
Évidemment il en existe beaucoup d’autres dont J’accède qui recense les lieux accessibles, VIP qui indique les places de parking PMR (créée par Philippe Croizon) ou encore Onpiste qui liste tous types de rando possibles à faire pour un handi. Mais outre qu’il me faudrait doubler la longueur de cet article, je ne les ai celles-ci, pas encore testées ou incluses dans mes habitudes. Bientôt peut-être ?