Il y a quelques semaines, mon Barbu et moi avons pris la route pour Bordeaux, en quête d’évasion et de découvertes. Quand on voyage en fauteuil, les destinations où tout devient accessible, fluide, et même agréable, ne courent pas les rues. Mais Bordeaux, elle, s’est révélée être un vrai bijou à mes yeux. Voici, en toute honnêteté, 8 (très) bonnes raisons d’ajouter cette ville à votre « To visit list » !
1. La Cité du vin, démarrer par l’incontournable
Impossible de faire l’impasse sur la Cité du vin, surtout quand on est à Bordeaux. J’avais prévu le coup, je savais que ce serait le jour de notre semaine où la météo serait la moins clémente : j’avais calé le bassin des lumières et la cité du vin, qui sont en intérieur, à ce moment-là. Dès l’entrée, l’expérience s’annonce ultra-accessible : les larges espaces, les ascenseurs partout, et même le personnel aux petits soins. Que vous soyez amateur de vin ou non, la visite est riche, avec des expos interactives et un parcours qui fait voyager autour des cultures du vin. La cerise sur le gâteau ? La vue à couper le souffle au dernier étage… enfin ça aurait été le cas si la ville n’avait pas été recouverte d’un brouillard de pluie (oups). Pas de regret néanmoins, le petit verre qui accompagnait ce panorama rattrapait bien cet inconvénient !
2. Le Bassin des Lumières : mon coup de cœur magique
Imaginez-vous dans une ancienne base sous-marine, où des œuvres d’art sont projetées tout autour de vous, du sol jusqu’au plafond. Le Bassin des Lumières, c’est ça, mais en mieux ! On s’y sent transportés dans un autre monde. Au début, c’est un peu déroutant parce que ça se passe dans le noir et qu’avancer en fauteuil lorsqu’on ne voit pas où l’on roule peut inquiéter. Mais les yeux s’habituent et surtout, le lieu est vraiment adapté et bien sécurisé. Des passerelles permettent de circuler facilement et la magie opère à chaque coin de cette installation hors du commun : j’aurais pu y rester des heures tant j’étais émerveillée du spectacle !
3. Ma perception d’une ville handi-friendly
Bordeaux est une ville relativement plate, ça n’a l’air de rien comme ça, mais quand on se déplace en fauteuil c’est un point qui fait plaisir. Côté transports en commun, on n’est pas mal non plus et le plus important : les cyclistes sont mis à l’honneur. Quel intérêt pour moi ? Les pistes cyclables bien délimitées qui parcourent toute la ville me permettent de me déplacer en sécurité. J’ai moins à souffrir de trottoirs absents, abîmés ou encombrés par exemple ! Seul bémol, selon les quartiers, je ne pouvais pas toujours rentrer dans les magasins, boutiques ou restaurants, il fallait que je privilégie les rives de la Garonne plutôt que le centre historique.
4. Les bords de la Garonne…
Puisqu’on en parle, longer la Garonne donc, c’est un must ! En empruntant la piste cyclable, moi en fauteuil avec ma cinquième roue, le Barbu en trottinette électrique, nous avons pu faire un grand tour d’environ une heure qui nous a fait passer d’une rive à une autre tout en profitant de chacune d’elles. C’est un bonheur de suivre le fleuve, sans trop avoir à se focaliser sur la route mais bien sur ce qui nous entoure. Parfait pour une balade en amoureux…
5. … avant une croisière gourmande !
Oui vous avez bien lu, en ne partant que 5 jours en vacances, nous avons décidé de faire un max de choses possible : nous voici donc à bord d’un petit ferry dont l’entrée était pensée pour tout type de touriste, handicap ou non (même les toilettes y étaient accessibles !) Nous avons pu profiter d’un dîner gourmand pendant que nous parcourrions une toute petite partie de ce long fleuve tranquille. Une expérience à faire mais à l’inverse de nous, privilégiez plutôt le déjeuner : moins romantique mais plus agréable pour voir la ville et les ponts en plein jour !
6. Darwin, l’ambiance décalée du street art et de l’écoresponsabilité
Situé sur la rive droite, Darwin, c’est un peu un monde à part. Entre street art, petits restos écolo, et ambiance alternative, cet endroit semble hors du temps. Pour moi, le contraste entre les murs tagués et les grands espaces ouverts offrent un charme qui me rappellent New York en version miniature et zen. Là aussi, tout est accessible ! Mon fauteuil s’est glissé sans encombre dans les allées, et l’atmosphère unique m’a donné envie d’y passer des heures (ce que nous avons fait.)
7. Quelques (autres) pépites à faire les jours de pluie
En octobre, j’avais peur côté météo, j’avais imaginé pas mal de visites en intérieur « au cas où ». En plein centre de Bordeaux, on a ainsi découvert un cinéma CGR installé dans un bâtiment à l’architecture ancienne magnifique, mais pour autant très accessible. Nous y avons profité d’une séance imprévue entre deux activités géniales : Eclipso et le musée de l’Illusion, situés non loin l’un de l’autre. Le musée de l’Illusion vous emmène dans un univers qui vous fera tourner la tête et où l’appareil photo est de sortie ! Quant à Eclipso, c’est une visite en réalité virtuelle absolument bluffante des pyramides de l’Egypte Ancienne… qui propose un mode adapté aux personnes en fauteuil ! Si ça n’était pas aussi fatiguant pour le cerveau (il perd un peu ses repères et demande donc de la concentration l’air de rien), j’aurais bien testé leur autre visite à la suite, dans le monde des dinosaures celle-ci.
8. Les pépites gastronomiques, pour un festival de saveurs
Le meilleur pour la fin ! Quand il s’agit de bien manger, Bordeaux n’est pas en reste, je vous partage mes trois coups de cœur gourmands (et accessibles) :
- Panshop : Pour un brunch de rêve, c’est l’adresse à ne pas manquer. Une variété de saveurs réconfortantes, des viennoiseries maison à tomber et un cadre chaleureux, que demander de plus franchement ? (un supplément à emporter !)
- Matsa Caffè : Ce resto végé nous a bluffés avec des plats aux saveurs surprenantes, et franchement, mon Barbu qui ne jure que par la viande a même été conquis ! Une cuisine accessible, inventive, et tout en fraîcheur.
- Dans le Noir : Expérience hors du commun ! Manger dans le noir total, guidé par des serveurs non-voyants, c’est à tester au moins une fois dans sa vie. Privés de la vue, on redécouvre chaque saveur, chaque texture. Vous commencerez peut-être avec hésitation mais elle fera vite place à la curiosité et l’amusement de ce moment unique. Rassurez-vous, à la fin du repas chaque plat vous est montré et décrit, ce qui donne lieu à plus de bonnes à surprises que vous ne l’auriez soupçonné !
Bref, Bordeaux, c’est la destination idéale pour les voyageurs en fauteuil. Entre culture, gastronomie, et ambiance bordelaise, je suis revenue avec des souvenirs plein la tête… et l’envie d’y retourner très vite. Néanmoins, en discutant avec une habitante qui se déplaçait avec son bébé en poussette, ce qui est vrai pour un touriste ne l’est pas forcément pour un local. Moi qui m’extasiait pour cette ville au top pour les PMR, elle a nuancé mes propos et m’a permis de me rappeler qu’un lieu accessible le temps de quelques jours peut ne pas être le paradis lorsque l’on y vit toute l’année ! Cet article est donc à lire pour ce qu’il est : un article touristique !