Asseyez-vous au bord de votre canapé et, sans vous servir de vos jambes, à la force de vos bras, passez sur une chaise disposée tout contre. Pas évident mais relativement facile pour certains. D’accord.
C’est ce que nous, handi, appelons communément les « transferts » : passer d’une assise à une autre.
Maintenant faites la même chose dans l’autre sens en fixant autour de chacun de vos avant-bras disons… un litre de lait. Déjà moins évident. Réitérez maintenant l’expérience mais cette fois avec un litre à gauche et cinquante centilitres à droite. Attention, toujours sans les jambes, pas de triche !
Ceci fait, je vous emmène pour…
…une de mes journées lambda
Le matin je me lève. Transfert n°1.
Après avoir petit déjeuner, je vais me laver : j’entre dans ma douche puis en ressors, transferts n° 2 et n°3.
Souvent, je garde ma matinée pour travailler tranquillement chez moi, il n’est pas rare que je parte déjeuner soit dans un cadre professionnel, soit dans un cadre personnel : je prends la voiture, transfert n°4 pour le départ, transfert n°5 une fois garée.
Après avoir mangé, je reprends la voiture, transfert n°6. Ce jour-ci j’ai un rendez-vous à la BGE, réseau national qui aide les entrepreneurs à concrétiser leurs projets et à pérenniser leurs entreprises. Je trouve une place non loin et descends de voiture : transfert n°7.
Deux heures de travail sur notre stratégie de communication et nos canaux de vente, je retrouve une fois encore ma voiture : transfert n°8.
Je rentre chez moi, je descends de mon carrosse à moteur pour ne plus le reprendre avant le lendemain : transfert n°9.
Ma journée en mode « boulot », j’essaye de la terminer vers 18h, pour avoir le temps de promener mon chien et de me verticaliser. Pour ce dernier point, je dois passer de mon fauteuil dit « actif » que je considère comme étant mes jambes, à mon fauteuil électrique car c’est lui qui a la capacité de me mettre en position debout et je ne l’utilise d’ailleurs quasiment que pour ça. Transfert n°10 puis après 1h de verticalisation, transfert n°11.
Le Barbu (l’amoureux de Daphnée, ndlr) rentre, chacun s’affaire à ses activités jusqu’à l’heure du dîner après lequel nous aimons nous installer dans le canapé pour regarder un film : transfert n°12.
Lorsque la fatigue se fait sentir, retour sur mon fauteuil, transfert n°13 puis rituel du soir (tenue de nuit, brossage des dents, etc.) et enfin c’est le lit : transfert n°14.
Voilà. Et ça c’est une journée ordinaire
Imaginez lorsque j’ai plus d’un rendez-vous, lorsque je dois aller faire des courses à différents endroits, lorsque je pars faire du shopping, lorsque je suis en vacances et que je fais du tourisme. Il m’est déjà arrivé de faire une trentaine de transferts dans une même journée ; alors, c’est vrai, je ne fais pas de sport. Cela dit, maintenant que vous avez lu cet article, vous comprendrez que je suis loin de ne faire aucun effort physique n’est-ce pas ? Vous comprendrez aussi que des actions qui vous semblent anodines peuvent demander à une personne en fauteuil, du temps et de l’énergie que parfois, comme n’importe qui, elle peut ne pas ou plus avoir pour X raison.
PS – by Sojadis – Pour faciliter les transferts fauteuil/voiture et voiture/fauteuil, nous avons conçu la planche de transfert Surfdis 🙂