Ça n’aura échappé à personne qu’il y a peu, c’était Halloween. Et comme d’une part je ne perds jamais une occasion de faire la fête avec mes amis, d’autre part l’une de mes proches fêtait ses 30 ans avec un thème peu après, je ne me suis pas laissée le choix : il fallait faire claquer le déguisement.
Bon, cela dit attention, j’adore me déguiser, ça ne m’a en aucun cas semblé être une contrainte. Seulement avec mon fauteuil, les mêmes problématiques doivent s’appliquer lorsque je recherche le costume idéal que lorsque je fais un après-midi shopping pour des vêtements.
Les mêmes… et plus encore !
Le thème de l’anniversaire devait se faire sur Harry Potter, et Halloween étant une fête qui met en avant, entre autres choses, la sorcellerie, je me suis dit que je pouvais partir à la recherche d’un bel ensemble qui fonctionnerait pour les deux. C’est ainsi qu’au fil des pages internet qui me permettaient de m’inspirer, mon choix se précisa peu à peu pour finalement se fixer définitivement…
Je tenterai d’incarner Minerva Mc Gonagall, professeure de métamorphoses à Poudlard, responsable de la maison Griffondor et directrice adjointe de l’école. Rien que ça.
Trouver de quoi se vêtir tel qu’elle n’aurait pas été facile si je n’étais pas tombée sur la cape de sorcière parfaite, réplique de celle qu’elle porte dans la plupart des films. Les épaules réhaussées, le col relevé et la couleur d’un vert profond, il ne manquait plus qu’à accessoiriser. La sous-robe ici, le chapeau et la baguette là, une paire de lunettes, des bottines noires et un beau maquillage, le tour était joué. En soi, ce billet de blog n’a rien d’un sujet touchant au handicap. POUR LE MOMENT.
Des détails contraignants
Parce qu’une fois tout reçu, tout essayé et utilisé en soirée, une chose est certaine : je ne le referai pas tous les jours !
Ce qu’il faut savoir, c’est que la cape de Mc Gonagall possède de très très très longues manches. Si cela rend la tenue jolie, ça n’en demeure pas moins un vrai problème en fauteuil. Parce que pour pouvoir avancer, il faut tourner ses roues (jusque-là tout va bien), et pour pouvoir tourner ses roues encore faut-il réussir de un à les atteindre sans se retrouver avec un pan de tissus dans les mains à la place, de deux ne pas se coincer ledit pan dans les roues avant ! Autant vous dire que contrairement à d’habitude, j’ai limité mes allées et venues : une fois que j’étais posée quelque part, j’y restais.
Maintenant la robe sous la cape : longue également mais au niveau des jambes celle-là. Si l’effet était également beau, je devais cependant faire attention à ce qu’elle reste bien droite. Si la robe était un peu trop sur la gauche ou sur la droite (puisque je suis assise), il m’arrivait de me prendre la petite roue avant dedans ce qui n’était ni agréable ni efficace pour quoi que ce soit. Bref, c’est bien d’avoir un cosplay fidèle à son modèle, mais si c’est pour se retrouver coincé parce qu’on ne peut pas se déplacer correctement avec, c’est quand même moins sympathique.
Enfin dernier point auquel je n’avais pas du tout pensé : la voiture. Pour se rendre aux endroits des deux soirées, je devais prendre ma Citrouille. Or quand je me transfère, je m’assoie d’abord sur le fauteuil perpendiculairement au volant, ensuite j’embarque mon fauteuil, je pivote face au volant et je me glisse au milieu du siège pour être installée comme il se doit. Sauf que le pivotement plus le glissé de côté, quand j’ai une robe ça va, mais quand j’ai une grosse cape épaisse par-dessus et bien ça bloque ! J’étais donc obligée de compter sur Marcel le premier soir pour tirer le tissu à droite avant que je parte afin de redonner du jeu et que je puisse conduire convenablement. Quant au deuxième soir, où j’étais seule, je n’ai mis la cape qu’une fois arrivée sur place.
On apprend à s’adapter tous les jours !
Alors cela étant écrit, je ne regrette absolument pas ma tenue : je l’aime beaucoup et j’espère avoir l’occasion de la remettre. Ce qu’il y a c’est, qu’une fois encore, je dois réfléchir à des paramètres qui n’existeraient pas si j’étais valide. Une fois encore si je veux faire « comme les autres » ou « comme j’en ai envie » c’est okay mais ça me demandera plus d’efforts. Croyez bien qu’au prochain évènement pour lequel il faudra se déguiser, je choisirai un personnage qui me facilitera davantage la tâche. C’est certain que si j’avais voulu incarner Luna Lovegood dans Harry Potter, j’aurais moins peiné sans aucun doute !