Et voilà, la nouvelle tant attendue est arrivée : Gwladys Lemoussu est officiellement qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Médaillée de bronze aux JO de Rio en 2016, notre championne préférée disputera le 1er septembre l’épreuve de Paratriathlon.
Toute l’équipe Sojadis est très fière de partager depuis cinq ans cette incroyable aventure sportive et humaine avec Gwladys.
Allez Gwladys !
Coup de cœur pour une championne… grand cœur, grand sourire
Dès notre première rencontre avec Gwladys, ça a été une évidence. Comme beaucoup de Français, nous l’avions découverte lors des Jeux Para Olympiques de Rio et nous étions admiratifs de sa performance, de sa ténacité, de sa volonté. Puis, nous avons fait connaissance avec elle ; sa simplicité, son enthousiasme et sa joie ont fait l’unanimité ! En 2019, notre entreprise s’est donc engagée aux côtés de Gwladys pour la soutenir dans sa préparation des Jeux Olympiques, de Tokyo puis Paris 2024. « Nous partageons, à travers le sport pour Gwladys, et à travers notre entreprise, un ADN d’engagements communs : donner le meilleur de soi, relever de nouveaux défis, innover ou se dépasser pour surmonter d’éventuels obstacles, contribuer à une société plus équitable, regarder l’avenir avec optimisme… Nous avons donc naturellement eu l’envie d’aller plus loin ensemble ! » se rappelle Adeline Humeau, présidente de Sojadis.
Gwladys Lemoussu, le goût du sport et du dépassement de soi
En 1989, Gwladys Lemoussu naît avec une agénésie (malformation de naissance) du bras gauche. « Ce handicap aurait pu influer sur ce qu’est ma vie, devenir un « handicap ». En réalité, il a forgé mon caractère, il m’a donné la force de me dépasser, d’aller plus loin pour « être et faire comme les autres », confie Gwladys. « Dès l’enfance, j’ai compris que le sport allait me permettre de démontrer ma force à dépasser le handicap ». Gwladys Lemoussu pratique donc différents sports, twirling, tennis, rugby, cross, basket, escalade, et trouve son équilibre avec la natation qui l’amène à découvrir le triathlon, le « sport du triple effort ». En 2012, elle s’inscrit au Club Saint Jean de Monts Vendée triathlon. Dès lors, tout s’enchaîne et Gwladys intègre l’équipe de France en 2014. En 2016, le paratriathlon est inscrit, pour la première fois, au programme des Jeux olympiques. À 27 ans, Gwladys Lemoussu boucle les 750m en natation, 20 km à vélo, et 5 km en course à pied en 1h14’31 » et remporte la médaille de bronze paralympique en triathlon aux jeux de Rio ! devenant ainsi la première triathlète française médaillée dans sa discipline.
Plus de 50 podiums et 1 objectif : Paris 2024 !
Figure emblématique du paratriathlon et de l’équipe de France Paralympique, Gwladys Lemoussu s’entraîne sans relâche, tous les jours, parcourant à vélo, à la course à pied et à la nage les routes et les lignes d’eau de Vendée et d’ailleurs. La persévérance et le challenge chevillés au corps, l’athlète ne manque aucune occasion de se confronter à elle-même et au chrono. Avec 9 titres de Championne de France et 48 podiums internationaux dont 19 victoires à son palmarès, Gwladys Lemoussu, qui a également participé aux Jeux de Tokyo (terminant à la 6e place), s’est donné depuis 4 ans un objectif : réaliser son rêve ultime, représenter son pays « à domicile » lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Le 10 juillet, Gwladys se rapproche un peu plus de son rêve avec l’officialisation de sa sélection par la Fédération Française de Triathlon et le Comité Paralympique de Sélection. « Je m’impatiente d’être le 1er septembre ! Très satisfaite de mon début de saison et de mes progrès, j’ai l’objectif de briller pour offrir une deuxième médaille Paralympique à mon pays, à mon sport, à mes partenaires, à mes proches et bien sûr à mes nombreux supporters ! »
Au-delà de ses ambitions sportives, Gwladys aspire à encourager et accompagner la jeune génération afin de partager l’idée que…
… Tout est possible !
Tel est le leitmotiv de Gwladys et le message qu’elle ne cesse de porter. « Aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais demandé si je pouvais faire mais comment faire. Comment lacer mes baskets, comment faire du vélo, comment monter à l’échelle… ou comment conduire une voiture ». C’est d’ailleurs ce que Gwladys Lemoussu confie en tant que marraine de notre livre blanc Handiconduite. « On a tendance à l’oublier mais, conduire c’est pouvoir se déplacer librement, se rendre à l’entraînement, aller à ses rendez-vous, gérer le quotidien, sortir avec ses amis, etc. en toute autonomie. Face au handicap, on trouve des stratégies de compensation, et grâce à l’engagement de certaines équipes telles que celle de SOJADIS, surmonter le handicap devient possible ».
Chez Sojadis, une chose est sûre, nous sommes très fiers de soutenir une femme athlète de haut niveau, championne de triathlon et de positivisme ! Alors, rendez-vous le 1er septembre 2024, Pont Alexandre III, à Paris pour faire un maximum de bruit et encourager Gwladys !
Pour suivre Gwladys sur Facebook : @lemoussu.triathlon / sur Instagram : @gwladys.lemoussu
Pour télécharger notre livre blanc Handiconduite : www.handiconduite.fr