Lorsque j’ai acheté Citrouille, je l’ai tout de suite faite adapter de façon à ce que je puisse m’en servir en toute indépendance. Commandes au volant, bras-robot qui puisse charger et décharger le fauteuil à la place de ma banquette arrière, porte escamotable électrique pour que le-dit bras robot puisse officier facilement si je suis sur le siège de la voiture. Bref, des aménagements d’environ 20 000€ au total, somme à moitié remboursée seulement par les aides prévues pourtant pour ça.
Mon fidèle carrosse et ses options handi m’ont été fidèles plusieurs années et je n’ai cessé de m’en servir tant que j’en avais besoin ou même envie. Le bras robot s’est usé avec les années et a fini sans étonnement par rendre l’âme…
Le début des problèmes
L’issue la plus logique à cela était de remplacer le vieux modèle par un tout neuf. Oui, et je l’aurais fait si le modèle en question… n’avait pas cessé d’être fabriqué ! Pas de panique, mon garagiste me rassure tout de suite, le bras-robot qu’ils installent désormais aux véhicules pour PMR est top : il est même plus robuste que le mien. Confiante, je signe le devis mi-juin et attends que commande et livraison soient effectuées. Citrouille me revient nouvellement équipée la première semaine du mois d’août. Il est temps de faire les petits réglages en direct avec mon fauteuil.
Et c’est l’échec. Non seulement ce bras me met plus en difficulté qu’il ne m’aide, mais en plus il s’avère avoir un défaut de fabrication qui empêche son bon fonctionnement. Résultat : il faut le renvoyer au fabricant dans tous les cas. De mon côté, je compte trouver un modèle plus enclin à me correspondre que celui-ci. Était-ce naïf ? Visiblement oui.
La lumière au bout du tunnel…
Plus d’un mois et demi sans indépendance de déplacement, me voici rendue en août : autant vous dire que [SPOILER] rien ne va bouger durant cette période. La France entière semble en vacances et tout mail envoyé ne reçoit de réponse que deux semaines après sa lecture. L’histoire sans fin, la magie et les copains en moins.
Malgré tout, après un temps infini à chercher sur internet, je dégotte LE bras robot parfait : celui qui soulèvera et mon fauteuil, et ses roues à propulsion (soit un total de 27 kg, la limite de la plupart des bras étant à 25), tout en étant bien un modèle qui se place à l’arrière du conducteur.
Mon propre garagiste étant en vacances et moi dans l’urgence, j’appelle Sojadis au secours. Arnaud, est d’un grand soutien et assure la communication entre moi et le fournisseur du désormais tant rêvé Ladeboy S2.
… et puis la déception
Après des demandes de photos, vidéos et informations en tous genres, nous voilà début septembre et le prochain coup dur est annoncé : le fabricant fournisseur refuse de vendre le bras robot sans la porte escamotable (qui dans la Citrouille l’est déjà) et m’annonce donc un devis de… 20 000€ (je vous invite à relire l’introduction.)
Aujourd’hui, donc, j’ai l’impression de me retrouver dans une impasse face à un besoin qui ne peut être réglé que par peu de modèles qui soit ne correspondent pas à mon handicap, soit ne fonctionnent qu’en packs à des prix exorbitants. La détresse est là, j’envoie des mails ici et là, je cherche d’autres solutions et en attendant, je suis toujours « coincée » à la maison.
À suivre…
…
On en a discuté avec Arnaud…
« C’est toujours assez délicat quand un équipement comme un bras-robot doit être remplacé par un autre modèle, à fortiori d’un autre fabricant. Il faut tenir compte de nombreux éléments techniques pour vérifier la compatibilité d’utilisation et d’installation entre le nouvel équipement, le modèle du véhicule et les équipements existants. Malheureusement, dans la situation précise de Daphnée, le bras-robot envisagé n’est pas compatible avec la porte escamotable déjà installée sur sa « Citrouille »… J’espère qu’une solution sera trouvée au plus vite. Comme le dit Daphnée, à suivre… »