En mai dernier, plus d’une centaine d’entreprises françaises et étrangères œuvrant pour l’accessibilité à la conduite des personnes à mobilité réduite étaient présentes au Puy du Fou en Vendée. Un rendez-vous inédit en France… et une première pour notre entreprise, organisatrice de ce séminaire !
Un réseau unique, un rendez-vous exceptionnel
En tant qu’unique fabricant français de solutions électroniques handiconduite, SOJADIS a, dès ses débuts, tissé un réseau d’installateurs partenaires en France, puis très vite à l’étranger. « En France ou à l’international, notre objectif a toujours été de tisser un véritable réseau de partenaires installateurs et distributeurs », souligne Adeline Humeau, présidente de SOJADIS. « L’accompagnement et la formation sont au cœur de nos relations commerciales. Cela nécessite un engagement fort mais c’est sans aucun doute la clé de relations solides et durables ». Le séminaire organisé fin mai 2024 témoigne de ces liens. Trente ans après le premier brevet SOJADIS (pour l’accélérateur manuel ACCEL) et quinze ans après le début de son aventure à l’export (avec ses premiers marchés en Grande Bretagne et en Italie) plus de 100 entreprises venues de France et de l’étranger ont répondu à l’invitation de notre entreprise.
La passion du métier, le partage des valeurs
Bien sûr, chaque entreprise est différente, de par son histoire, son fonctionnement, son environnement géographique, ou encore culturel. Pourtant, toutes les entreprises réunies autour de SOJADIS partagent un point commun : l’envie d’avancer ensemble afin de permettre aux personnes handicapées de conduire. « Depuis les débuts de SOJADIS, notre ambition est restée la même : rendre la route plus accessible et plus sûre » souligne Adeline Humeau. « C’est aujourd’hui une ambition partagée et portée par l’ensemble de nos partenaires ; c’est une réelle joie de constater combien les valeurs et les engagements communs animent nos équipes respectives ».
SOJADIS, une entreprise et une marque qui font référence
Lors de ce séminaire, et plus particulièrement lors de la conférence et des ateliers thématiques, les entreprises partenaires ont pu redécouvrir, ou aller plus en avant dans leur connaissance de Sojadis. De nombreux sujets ont été abordés et s’il est impossible de tous les détailler ici ! nous pouvons vous confier qu’il a été question :
- du développement de nos systèmes d’aide à la conduite et de l’importance accordée à la validation de leur fiabilité via les bancs d’essai et les tests auxquels ils sont soumis ;
- de responsabilité et d’engagements environnementaux, et du lancement officiel de notre gamme Sojadis 2ND DRIVE avec dans un premier temps la commercialisation de boitiers auto-école Monidis reconditionnés ;
- des outils mis à disposition de nos partenaires installateurs afin de les accompagner au quotidien dans leurs missions et ambitions, sur l’interface professionnelle Sojadis Pro et au fil des pages de notre nouveau guide pratique ;
- de notre partenariat avec l’entreprise Codes Rousseau en présence d’Olivier Fretay son directeur général et de sa concrétisation avec le lancement du simulateur de conduite Oscar 2 handiconduite…
- et le dévoilement de la nouvelle version enrichie du Livre blanc Handiconduite 2024 en présence de Gwladys Lemoussu sa marraine et de Daphnée Gagnage handi-bloggeuse.
On vous laisse découvrir en images un aperçu de ce rendez-vous extra-ordinaire !
« Je crois que ce séminaire a parfaitement retranscris l’ADN de Sojadis et ses 3 valeurs fondamentales : l’innovation, l’accompagnement et l’excellence », confie Adeline Humeau. « Plus que le reflet de ce que nous sommes, c’est ce qui nous anime et continuera toujours de nous animer dans l’avenir. »
Bien sûr, on pourrait également vous parler de tous les sourires et rires partagés, de l’émerveillement suscité par la visite du Parc du Puy du Fou… ou encore de l’heure très tardive à laquelle se sont couchés les benjamins de notre équipe ! Car oui, Sojadis c’est aussi un esprit de famille… D’ailleurs, on a demandé à nos partenaires et invités, quel mot évoque pour eux Sojadis. Voici leurs réponses 😉