« Pour la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP choisissent de débattre de cette question : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » La Semaine se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. » agefiph.fr
Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de mon frère qui disait : « Apparemment, la semaine prochaine c’est la semaine européenne pour l’emploi des Personnes en situation de Handicap, tu le savais ? Pour l’occasion on a le droit à une batterie de conférences et d’ateliers au boulot alors que d’habitude ils n’en parlent jamais ! »
Oui, je le savais. Et j’ai un avis très partagé à ce sujet pour être honnête. Je vois des entreprises mettre en place différentes actions à cette période-ci, mais qui de base font déjà un travail de sensibilisation à ce sujet le reste de l’année. C’est le cas de Sojadis, MBDA à Bourges ou certaines Chambres du Commerce et de l’Industrie par exemple.
L’emploi des personnes handicapées… c’est toute l’année !
Seulement, ce n’est pas la majorité malheureusement. La majorité ne se réveille qu’une fois l’an histoire de faire sa BA et de surfer sur l’actualité. Le handicap à la fin du mois de novembre devient presque tendance. Ils font venir des conférenciers aux parcours atypiques, présentent des Philippe Croizon et des Mickaël Jérémiasz pour mettre au-devant de la scène toute la résilience dont l’Être humain est capable. Puis il y a les ateliers bien sûr : comment accueillir une personne en situation de handicap dans son équipe ? Quels aménagements prévoir pour qu’elle puisse être aussi productive qu’une personne dite « valide » ? Comment aborder le sujet du handicap pendant un entretien d’embauche ?
Des sujets tous aussi importants les uns que les autres, pour lesquels, pourtant, on attend d’avoir une excuse presque médiatique pour les aborder. C’est un peu le même sujet que la Saint Valentin, à importance moindre bien sûr, mais pour que vous compreniez bien.
Ceux qui attendent la Saint Valentin pour être attentionnés, n’est-ce pas une forme d’hypocrisie ? N’est-ce pas se dire que parce qu’on a assuré à la Saint Valentin, il n’y a pas besoin le reste du temps ? N’est-ce pas profiter que la France entière soit tournée vers ce sujet pour ne pas avoir à chercher l’attention parfaite (il y a tellement d’offres commerciales alors !) tout en passant pour celui ou celle qui fait preuve d’un grand et beau romantisme ?
Alors que ceux qui sont attentionnés toute l’année et qui profitent de la Saint Valentin pour faire un truc encore plus attentionné, ça, c’est une belle « utilisation » de l’évènement. C’est profiter d’une opportunité de façon sainequelque part n’est-ce pas ?
J’ai à peu près le même sentiment concernant la SEEPH. Parce que la sensibilisation doit se faire tout le temps, tout l’année, si nous voulons qu’elle soit réellement efficace. Une semaine dans l’année, ça peut ouvrir des sujets, ouvrir des consciences, mais pour combien de temps et à quelle échelle vraiment ?
…..
Nota Bene – pour tout savoir de la SEEPH, c’est ici : https://www.semaine-emploi-handicap.com/