sojadis 2nd drive

une gamme de produits reconditionnés

Face aux enjeux environnementaux – parmi lesquels la préservation des ressources et la réduction de notre empreinte carbone – que doivent relever nos sociétés, Sojadis poursuit ses engagements. Depuis toujours soucieuse de s’inscrire dans une économie vertueuse, notre entreprise dévoile un projet de reconditionnement et de réemploi de ses produits : Sojadis 2ND DRIVE. Cette initiative axée sur la revalorisation des produits électroniques handiconduite et auto-école traduit la volonté affirmée de Sojadis de participer activement à la transition vers une économie plus circulaire et respectueuse de la planète.

L’engagement de la direction

Une vision, un engagement

« Nous sommes fiers depuis nos débuts de fabriquer tous nos équipements d’aide à la conduite en France. Cette démarche s’est inscrite naturellement dans l’ADN Sojadis et sa quête constante de qualité et de durabilité. À tel point que nos solutions handiconduite et auto-école se sont avérées avoir une durée de vie plus longue que leur utilisation sur un même véhicule. Nous réfléchissions depuis quelques années à optimiser la vie de nos systèmes lorsque la crise sanitaire liée au Covid est arrivée et que s’en est suivie une pénurie de composants électroniques. Nous avons alors su que le temps était venu d’accélérer sur ce sujet et d’enclencher le reconditionnement de nos équipements, auto-écoles dans un premier temps, et handiconduite par la suite.

Je suis convaincue que cette gamme Sojadis 2ND DRIVE répond à la fois à la nécessité d’imaginer de nouveaux futurs possibles pour notre industrie électronique, de participer à la transition écologique de notre économie et aux attentes de nos clients en matière d’accessibilité de prix et de responsabilité. »

Adeline HUMEAU

Présidente de Sojadis Équipement

le logo sojadis 2nd drive

C’EST QUOI UN Équipement RECONDITIONNÉ SOJADIS SECOND DRIVE ?

Selon le décret n° 2022-190 du 17 février 2022, pour qu’un produit soit défini “reconditionné”, il doit avoir subi des tests portant sur l’ensemble de ses fonctionnalités, s’il y a lieu, les pièces défectueuses sont changées pour parvenir à cet objectif. Les données sont également écrasées lors de ces interventions.

Chez Sojadis, un produit reconditionné est testé de manière identique à un produit neuf. Les éventuelles pièces défectueuses sont changées avec des pièces de seconde main répondant à nos critères qualité. Les produits sont mis à jour avec les dernières fonctionnalités disponibles afin de garantir une compatibilité avec un maximum de véhicules.

Les produits reconditionnés offrent ainsi une alternative économique et écologique aux produits neufs, tout en contribuant à réduire la quantité de déchets électroniques et à favoriser une économie circulaire.

Un produit reconditionné Sojadis 2ND DRIVE, c’est ….

Qualité fonctionnelle

Qualité esthétique

Diminution de l’impact environnemental

Prix adapté

Garantie 1 an

Reconditionné en France

La gamme de produits Sojadis Second Drive est reconditionnée en France dans notre usine de JALLAIS (49).

Le « fabriqué en France » occupe une place centrale au sein de nos engagements en faveur de la durabilité et de la qualité. Aussi, naturellement, notre gamme de produits Sojadis 2ND DRIVE est entièrement reconditionnée en France dans notre usine de Jallais, dans le Maine-et-Loire (49).

Au sein de nos installations, nos équipes dédiées assurent un processus méticuleux de contrôle, de réassemblage et de tests approfondis, garantissant que chaque produit reconditionné répond aux normes les plus élevées de qualité.

Promouvoir l’économie circulaire

En optant pour le reconditionnement français au sein de notre usine de Jallais, nous contribuons activement à la promotion d’une économie circulaire et à la réduction de notre impact écologique.

Envie de conduire avec un équipement reconditionné ?

LE PROCESS SOJADIS 2ND DRIVE

Étape 1 : La réception et l’identification des produits

A réception des produits déposés par notre réseau d’installateurs partenaires, Elliot identifie les produits en les scannant sur notre outil de travail SojadisPro afin de déterminer la version de chaque produit. Ensuite, il s’appuie sur une matrice qualité pour décider du type de reconditionnement appliqué au produit.
ACCELEG

Étape 3 : Le test fonctionnel final

Comme pour les produits neufs, les produits reconditionnés de la gamme Sojadis 2ND DRIVE sont testés unitairement sur nos bancs de test produit. Le contrôle final est réalisé par une tierce personne pour garantir un contrôle qualité efficace.
ACCELEG
ACCELEG

Étape 2 : Le contrôle qualité et le reconditionnement

En production, Anne contrôle les produits récupérés et suit la procédure qualité de reconditionnement. Ensuite, dans le cas où des pièces d’origine doivent être remplacées, elle reconditionne chaque équipement en utilisant des pièces de seconde main.
ACCELEG

Étape 4 : La vente et l’expédition

Prêts à être installés dans nos ateliers ou chez un de nos installateurs partenaires, nos produits reconditionnés sont stockés dans un magasin dédié à la gamme Sojadis 2ND DRIVE puis préparés par Cyril. Ils sont conditionnés dans un emballage avec 70% de carton recyclé et respectant le label FSC.

UN PROCESSUS DÉDIÉ AU RECONDITIONNEMENT

Un processus circulaire

Le processus Sojadis Second Drive repose sur la base de l’économie circulaire. Chaque produit est conçu à Jallais (49), utilisé en France ou à l’international, puis collecté et reconditionné dans notre usine de Jallais (49) afin de retourner sur le marché et ce, jusqu’à ce que le produit ne soit plus reconditionnable. Arrivé en fin de vie, il est démonté pour que les pièces en bon état puissent être réutilisées et les défectueuses revalorisées.

Diminuer nos déchets

Ce processus de reconditionnement nous permet de diminuer nos quantités de déchets électroniques et industriels. Notre consommation de matières premières est aussi ciblée puisque nous réutilisons des pièces existantes.

Augmenter la durée de vie de nos produits

Nos produits sont pensés, conçus et développés pour être durables et reconditionnés. En se positionnant en faveur de la durabilité, l’entreprise souhaite non seulement répondre aux besoins de ses clients mais également contribuer à la préservation de l’environnement.

Vous avez des produits à déposer ?
Contactez l’installateur le plus proche de chez vous !

Pin It on Pinterest