Dois-je faire une introduction après un titre si parlant ? Je préviendrai simplement de vous attendre à un article qui parle beaucoup de science-fiction, et cette intrigante information posée ainsi, entrons directement dans le vif du sujet voulez-vous ?

L’accessibilité OU le pouvoir de téléportation

Jamais nous ne le dirons assez, toute personne en fauteuil rêve de pouvoir aller et venir comme bon lui semble, comme il veut et où il veut. Ne plus avoir à se poser la question du « est-ce que oui ou non je peux rentrer dans ce restaurant / faire cette activité / aller dans cette administration, etc.» Et ne plus se retrouver comme un.e idiot.e parce qu’on a oublié de demander, ou qu’on l’a fait mais qu’on nous a répondu « oui oui, pas de soucis, c’est accessible » alors que ça ne l’est pas du tout.

Accéder à la mairie, au bureau de vote, aux cabinets médicaux, à l’école (la nôtre ou celle de nos enfants), au cinéma, au supermarché, au sport de notre choix, etc. Mais, comme il semble que cela soit trop difficile puisque même les futurs JO n’ont pas suffi à vraiment faire bouger ce sujet-là, changeons de tactique. Et si pour Noël, quelqu’un inventait une sorte de fauteuil de téléportation ? Un « fauportation » ? Plus besoin d’ascenseurs, de portes larges ni de bateaux de trottoir et tout le monde est content !

Le rôle principal dans les films, une partie du décor dans la vie

Et si demain sortait un film dont l’acteur principal est en fauteuil roulant mais dont le scénario ne tournait pas du tout, mais alors pas DU TOUT autour de ça ? Ce serait cool non ? Ça changerait un peu… Et à l’inverse si dans la vie de tous les jours nous pouvions faire un peu plus partie du décor… Parce que nous regarder avec pitié, d’un air interrogateur ou le regard fuyant, ça ne changera rien au fait que vous marchez, nous roulons, il arrive que nous nous croisions, la vie est ainsi faite.

Le sac de Mary Poppins OU un Jerry

Maintenant, partons dans les méandres du côté obscur du handicap, j’ai nommé l’administratif ! Ah ben oui : pas d’administratif, pas de paperasse. Pas de paperasse, pas d’aides financières. Pas d’aides financières pas de matériel handi (fauteuil, adaptations de voiture et compagnie). Pas de matériel handi, pas de vie, et pas de vie… Pas de vie.

Alors que si Mary Poppins nous sortait des fauteuils ou des dossiers pré-remplis de son sac, déjà ce serait beaucoup plus simple ! Quant à Jerry, le boss des Totally Spies qui leur trouve tout un tas de super gadgets, si on me l’offre pour Noël je serais ravie ! Il pourrait me fabriquer un porte-clé-propulseur-de-roues ou une bague-accélératrice-de-procédures. Évidemment, un Jerry, s’il n’est plus en stock, peut être remplacé par un Alfred (Batman) ou un Barney Collier (Mission Impossible).

L’avenir tout de suite

En vrai de vrai, le cadeau le plus dingue que j’ai vu et que s’arracheraient tous les handi – s’il était sur le marché ! – provient de la série « Bodies » sur Netflix. On y suit quatre inspecteurs de quatre époques différentes découvrant pourtant exactement le même cadavre. L’un de ces inspecteurs vit en 2053, c’est une femme au caractère affirmé mais plutôt introvertie que l’on découvre dès le premier épisode.

Pourtant, la révélation n’arrive qu’au deuxième. Nous pouvons alors la voir rentrer chez elle, s’asseoir sur son canapé, enlever sa chemise et retirer ce qui semble être une prothèse robotisée, juste en dessous de ses cervicales. Elle met l’objet en charge, elle replace ses jambes à l’aide de ses bras nous faisant réaliser qu’elle est paraplégique, elle regarde quelques minutes par la baie vitrée en face d’elle puis reprend et réinstalle sa prothèse pour enfin repartir sur ses deux jambes comme si de rien n’était.

JE VEUX ÇA !

Il faut que cette technologie devienne réalité, et il faut qu’elle le devienne rapidement, à la portée de tous qui plus est. Ce serait ça, un véritable Noël enchanté. Trente ans seraient bien trop long à attendre…

Un cadeau normal c’est déjà bien

Bon évidemment, il ne nous est pas interdit de rêver n’est-ce pas ? Il n’y a pas de cadeaux particuliers à faire à une personne en fauteuil sans que ça ne paraisse déplacé. Puis, ce serait quand même très stigmatisant de créer une liste sérieuse répondant au titre de cet article. Vous me connaissez à force, des cookies et du temps passé avec les personnes que l’on aime, voilà ce qu’il faut à chacun d’entre nous, valides, handis, jeunes et moins jeunes, peu importe d’où l’on vient et qui l’on est !

Pin It on Pinterest