L’enfant et l’ado que j’ai été ne sont pas toujours d’accord avec l’adulte que je suis, mais il y a un point sur lequel il y a eu de prime abord débat : Marcel, mon Barbu, mon Amoureux, mon Complice et Conjoint que je n’échangerais pour rien au monde. On est partis pour un petit billet d’humeur humoristique qui parle d’amour parce que bon, qui dit février dit… Chandeleur évidemment 😉

Plus tard je voudrais…

Inutile de le nier, j’ai eu comme beaucoup d’entre vous une liste pour définir le garçon ou la fille idéal(e). Le beau brun ténébreux aux yeux foncés, les cheveux longs, grand, imberbe, avec un dos large et des lèvres fines. Il aurait été torturé mais pas trop, doux et attentionné, avide de voyages et du genre à me surprendre de façon à la fois romantique… et sexy (oui ok, ça c’était le point ajouté à l’adolescence). La différence entre cet idéal et ma réalité (en la personne de Marcel-qui-ne-s’appelle-pas-vraiment-Marcel) me rappelle celle qu’il y a avait entre les critères que j’avais en faisant le tour des refuges animaliers et le chat (Nouka) que j’ai finalement adopté. A priori rien à voir, mais en fait si, mais en fait non. Je t’explique.

Marcel donc est châtain, souriant, les yeux bleus clair, cheveux rasés de près, plus petit que moi, barbu, et il a bien le dos large comme les lèvres fines, quand même. Oui il est doux, il est attentionné même s’il ne l’est pas toujours de la façon dont je le voudrais (et ça n’est pas grave), ok il n’est pas très voyageur ni romantique mais finalement il est plus qu’une liste.

Les listes sont si réductrices ! Impossible de penser à tout et nous n’y écrivons pas non plus ce qui nous paraît évident. Le fait qu’il ne soit pas violent, qu’il soit poli, qu’il me laisse sortir comme je veux avec qui je veux, qu’il m’aime que je sois en tenue de soirée comme en pyjama, qu’il participe aux tâches ménagères, qu’il ne soit ni raciste ni homophobe ni misogyne, qu’il s’entende avec ma famille et mes amis, et toutes ces choses pourtant si indispensables. Pourquoi noter cela quand on est jeune ? Personne ne rêve de finir avec le méchant des histoires : la personne idéale c’est le héros, le gentil.

Encore « plus mieux » qu’imaginé !

Ajouté à cela, il m’a laissé l’embarquer dans le tourbillon de ma vie avec un détail qui n’est pas négligeable : un caractère bien trempé un handicap moteur. Mais là où il y a une petite résistance de la part de mes Moi école, collège et lycée c’est que… Bah il est plus petit que prévu. Pas qu’il soit particulièrement court sur pattes hein attention, mais c’est que je suis grande à la base. Je fais 1m76. Et s’il y avait bien un tue-crush quand j’étais valide c’était si le garçon faisait moins que ça. Aïe aïe aïe, j’aurais été à « ça » de passer à côté du grand amour ! Alors parfois je taquine Marcel en lui disant que si je devais remarcher un jour il faudrait certainement que je le quitte, ça ne ferait vraiment pas harmonieux sur les photos, et l’on en rit beaucoup.

Quoi qu’il en soit, c’est encore une fois comme Nouka : j’avais une liste dont peu de critères ont été remplis, mais tant d’autres qui n’y figuraient pas, à tort, ont été cochés ! C’est ce qui fait d’eux les Êtres idéaux qu’il me fallait. En plus en grandissant, j’ai fini aussi par admettre qu’une barbe c’est bien mieux qu’un menton nu, que des yeux bleus c’est vraiment beau quand ils me regardent avec tendresse et que le côté ténébreux et torturé c’est à la fois bien trop contraignant et totalement old school !

Pin It on Pinterest