La journée des droits des femmes est même devenue une semaine consacrée à la femme. Tant mieux. Mais au final ça veut dire quoi aujourd’hui être une femme ?

Travail, voyage, handicap… et maternité ?

Hier, j’ai passé deux heures en visio avec ma meilleure amie qui habite au Canada. Elle est photographe touristique et ce talent, travaillé et affiné avec les années, elle l’utilise pour porter bien des casquettes. Son statut d’indépendante et sa capacité à faire de sa passion un véritable mode de vie font qu’aujourd’hui elle exerce un métier qui la fait voyager, écrire, transmettre, créer, partager, apprendre, etc. Ce n’est pas de la chance, ce sont ses choix, sa détermination et sa soif d’aller plus loin sans jamais se reposer sur ses acquis qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs. Elle se le doit à elle-même avant tout.

De mon côté, j’ai rangé ma valise pour construire une entreprise avec l’une de mes amies, de A à Z. Travailler pour recevoir, recevoir pour travailler, nous nous sommes embarquées – sans regrets – dans une aventure qui est loin d’être confortable et rassurante. Mais c’est une aventure qui correspond à qui l’on est, ce que l’on veut et ce en quoi l’on croit.

Trois femmes. Trois femmes battantes et innovantes. Trois femmes qui ont construit leur univers professionnel, qui sont heureuses dans une vie personnelle avec chacune le compagnon qui semble être « le bon. » Trois femmes avec des problématiques et un quotidien différent, l’une vivant sur un autre continent, l’autre en situation de handicap, et la dernière maman depuis deux ans.

Et pourtant.

Femme et mère… ou pas…

Ce sujet qui prend de plus en plus de place et qui se fait de plus en plus complexe à mesure que notre société évolue. Et ce, dans le bon comme dans le mauvais sens. Ce sujet c’est l’enfant, le statut de mère qui a encore tendance, trop souvent, à aller de pair avec celui de femme.

Avoir ou non un ou des enfant(s) ? Malgré l’évolution, les révolutions et les droits obtenus, la procréation est là, dans un coin dans nos têtes, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le questionnement se fait et il est source d’inquiétude.

  • Avoir un enfant et devoir repenser une activité professionnelle que l’on a mis tant d’énergie à mettre en place ?
  • Avoir un enfant et mettre le couple en péril alors qu’il se porte merveilleusement bien à l’heure actuelle ?
  • Avoir un autre enfant alors que le premier a représenté des moments difficiles (c’est normal) et qu’on en sort à peine ?
  • Avoir un (autre) enfant alors que la planète souffre et que la société est en train de se casser la figure ?

Et en même temps…

  • Tarder à avoir un enfant jusqu’à laisser passer la limite raisonnable pour en avoir ?
  • Tarder à avoir un enfant et ne pas pouvoir l’assumer en même temps que le fauteuil lorsque la vieillesse s’invite chez un handi plus tôt que chez un valide ?
  • Tarder à avoir un enfant et regretter de ne pas avoir vécu les moments merveilleux attribués à la création d’une vie ?

 

Être femme en 2023

Peut-être est-ce ça, être une femme aujourd’hui : se donner le droit de choisir… mais avec toute l’anxiété que cela peut entraîner. Nous allons, toutes les trois, avoir trente-et-un ans et deux d’entre nous ne savent tout simplement pas si elles veulent des enfants, et ce pour un million de raisons pour comme un million de raisons contre ! Faire le choix entre une situation que l’on connaît et une situation qui nous est inconnue…

droits femmes droit de choisir

Pin It on Pinterest